
Très bonne nouvelle! Le permis de construire de la première unité d’habitation du Coust’éco a été validé le 16 juin 2025. Nous commencerons à construire dans le courant de l’été.
Pour en savoir plus sur l’historique, l’actualité et l’avenir du projet, vous pouvez feuilleter le livret de présentation du Coust’éco : https://urls.fr/bxAZlE
Les chantiers participatifs sur le terrain vont débuter début juillet 2025 avec la construction d’un abri de jardin, d’une toilette sèche et de cabanes de chantier en prévision de la construction de la première maison… Si vous êtes intéressé·e de participer aux chantiers, contactez-nous!

L’ambiance est chaleureuse et active au Coust’éco. On ne s’ennuie pas. On a certainement de quoi s’occuper pour les cinquante prochaines années… au moins.
On se retrouve avec beaucoup de plaisir pour:
- les réunions hebdomadaires,
- les ateliers mensuels,
- les réunions au sein des commissions (construction, communication, aménagement, vie de groupe, gouvernance…),
- les chantiers participatifs sur le terrain…
La SAS coopérative Coustecoop, créée en février 2022, et, de fait, ses sociétaires ont acquis un terrain nu de 1,6 ha à Montauban-de-Luchon en mars 2022.
Nous avons commencé en janvier 2023 un accompagnement d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour étudier la faisabilité du projet: à nous les esquisses et les plans sur la comète! Bientôt, le premier dépôt de permis de construire, les travaux de la voirie, la construction de la première unité d’habitation…
Nous sommes en lien avec le territoire qui nous accueille. Nous participons activement à différents événements locaux: apéros réguliers avec les voisins de Montauban-de-Luchon, journée CRESS à Aurignac en novembre 2022, plusieurs séances de travail avec le réseau Comminges durable… Nous sommes également très actifs dans les réseaux dédiés à l’habitat participatif en Occitanie et au-delà: Habicoop, Les Pas-Sages, Coopérative Oasis…
Comment participer au Coust’éco?

Vous pouvez participer au montage du Coust’éco en tant que futurs habitants.
La première planche du projet sera posée bientôt ! Il reste de la place sur le terrain. Le portail du Coust’éco s’ouvre plusieurs fois dans l’année aux visiteurs curieux et intéressés.
Vous pouvez d’ores et déjà vous intéresser au projet et participer aux ateliers, réunions et commissions pour voir si notre façon de fonctionner, l’ambiance du collectif et les idées qui fusent résonnent chez vous.
Vous pouvez également participer au Coust’éco en tant que contributeurs solidaires et/ou faire partie de Coust’asso, l’association de Coust’éco.

