Qui sommes-nous?

Voici une présentation des membres du Coust’éco au 23 octobre 2024…

Les futurs habitants

Yves

En été 2021, à 58 ans, au sortir d’un moment à la fois fragile et structurant de ma vie, le Vivre Ensemble m’est apparu comme une belle perspective pour mes prochaines années. Construire collectivement, sobrement, partager, être solidaire, prendre ses distances avec ce Grand Monde au profit du petit monde local sont des mots, des verbes, des intentions qui me parlent. Si en plus, je trouve Joie et Santé dans une telle aventure, que rêver de mieux ?

J’ai alors saisi l’opportunité d’avoir des amis à l’origine du projet d’habitat participatif Le Coust’éco pour m’y intégrer, d’abord avec des petits pas, puis plus tard avec des pas plus grands. J’étais et je suis encore assez novice en matière d’écolieu, mais j’écoute, j’apprends, je découvre, je m’émerveille.

Ingénieur dans les TP, ma vie professionnelle m’a amené dans diverses régions de France, sans que je puisse me poser quelque part durablement. Aujourd’hui, je vis en région parisienne et je vais y finir ma carrière dans quelques années, à la même période où le Coust’éco accueillera ses premiers habitants. Un grand saut en perspective !

Je suis également professeur de Biodanza, une pratique dansée qui permet de s’épanouir physiquement, mais aussi affectivement grâce à des propositions de danses qui créent du lien bienveillant et joyeux dans un groupe. Danser Ensemble, cela nous met sur le chemin de Vivre Mieux Ensemble !

Une citation qui me parle :

« Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie,
nous avions la folie ou la sagesse de la danser ?
 » Roger Garaudy – « Danser sa vie » (1973)

Emmanuelle

A 58 ans, je vis en couple avec Denis et suis mère de 3 jeunes adultes. J’ai également la chance d’endosser le rôle de grand-mère !

Cela fait plus de 15 ans que l’habitat groupé fait partie de mes pensées et mes actions … Depuis plus de 2 ans, je vis à Montauban-de-Luchon et suis heureuse de découvrir le Comminges et ses habitants au travers des projets dans lesquels je m’investis : L’Habitat Participatif Le Coust’éco, le tiers-lieu Le Cairn, et la création d’un pôle d’accompagnement à la parentalité.

Mon leitmotiv est le développement du potentiel de chacun.e et, après une carrière en tant qu’ergothérapeute auprès d’enfants, je propose aujourd’hui d’accompagner les adultes, comme les enfants, grâce à la Biodanza.

Je suis aussi très attirée par le partage des biens comme celui des compétences, ainsi que par le respect et le soin portés à la nature (qui me régénère) … La musique en groupe fait partie de ma vie, ainsi que les petits enfants !

Je cherche à être plutôt résiliente afin que la planète que nous laisserons à nos enfants reste magnifique et vivable !

« Il n’y a que 2 jours dans l’année où on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, faire et principalement vivre. » Dalaï-Lama

Denis

Me présenter, à l’écrit ou à l’oral est un défi car je me sens multiple. J’ai l’impression d’avoir déjà vécu plusieurs vies, dans des lieux et des contextes très variés. Dernièrement, en septembre 2020, j’ai emménagé à Montauban-de-Luchon et réalisé mon rêve de vivre en montagne.

Je suis conscient de tous les privilèges dont je bénéficie : une bonne santé, de l’énergie pour agir et découvrir la nature qui m’entoure, des proches et des amis plus ou moins près, l’envie d’apprendre encore et toujours,… pour n’en citer que quelques uns.

J’exprime ma gratitude pour tous ces cadeaux en contribuant en particulier au territoire qui m’accueille à travers le Tiers-Lieu « Le Cairn » en création dans le Luchonnais et en participant à plusieurs réseaux locaux (Colibris, Comminges durable, chorale A croche chœur).

Plus largement, je travaille sur les conflits à différents niveaux avec l’approche Processwork car je sens, pour paraphraser Arnold Mindell (créateur de cette approche), qu’il est essentiel de « rendre les conflits plus excitants et plus attractifs que la guerre ». Après avoir beaucoup œuvré dans le monde de l’entreprise, j’interviens maintenant de plus en plus dans les collectifs, les associations et les quartiers.

L’habitat participatif est peu à peu devenu pour moi une évidence et une nécessité pour retrouver le sens du collectif, dans le contexte inquiétant du changement climatique et de la crise sociétale qui s’annonce.

Loys

« Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu » (Baudelaire). Qu’y-a-t-il au-delà du capitalisme, de l’intérêt et de la propriété individuelle ? Sûrement de belles alternatives et des chemins collectifs joyeux. Face à l’incapacité du système de concurrence généralisé à apporter des solutions aux crises et aux désastres qu’il engendre, je suis heureux de m’engager dans une aventure qui est une invitation permanente à délibérer, par la confrontation de nos points de vue, pour envisager un lieu de vie et d’activité qui intègre les valeurs démocratiques et écologiques en son cœur.

Cela fait plus de vingt cinq ans que j’ai mis le pied dans le Luchonnais et que j’explore cette zone des Pyrénées par tous les moyens : en y circulant à pied, en ski, en vélo, etc., à travers la rencontre de ceux qui y vivent ou y passent, à travers la connaissance historique et naturaliste.

Le Coust’éco, c’est la réunion des toutes ces aspirations en un projet ouvert : organiser un autre mode d’habiter en montagne !

Charlotte

Jeune quadra, je suis mère de deux enfants, Maël (né en 2017) et Ysée (né en 2021), et belle-mère d’Adèle (née en 2009). Je vis avec Loys à Montauban-de-Luchon, à quelques pas du terrain que Le Coust’éco a acquis. Je suis engagée dans le milieu associatif de Luchon : professeure de yoga à la MJC de Luchon, trésorière d’une association de parents d’élèves, membre du cercle cœur du groupe local Colibris 31 Luchon et ses vallées et coordinatrice du collectif du tiers-lieu Le Cairn (en création).

J’ai choisi d’intégrer le joyeux collectif du Coust’éco pour mettre en pratique au quotidien les valeurs d’entraide, de gouvernance partagée, d’ouverture, de partage, d’écocitoyenneté et d’écologie qui m’animent. Promouvoir l’écologie, c’est, à mon sens, mieux vivre dans la nature en la respectant autant que possible, faire de mon mieux pour préserver le cadre de vie dans lequel j’évolue au quotidien, ici, dans le Luchonnais.

Journaliste de métier, j’ai évolué en tant que rédactrice, secrétaire de rédaction, correctrice et maquettiste dans les milieux du journalisme, de la communication et de la presse. J’ai également été formatrice à la rédaction sur le web. Parallèlement, je me suis formée pour enseigner le yoga. Aujourd’hui, je suis correctrice-maquettiste dans la presse et l’édition et j’anime des cours de yoga à Luchon et à Toulouse.

Vivre en montagne me permet de respirer : rando yoga, rando à pied ou à vélo, ski de rando, raquettes… J’aime aussi partager des moments conviviaux, fêter les anniversaires et trinquer pour remercier la vie.

« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » Gaston Bachelard

Cécilou

J’ai 55 ans mais à vrai dire je ne pense que très rarement à mon âge, seulement pour fêter!

De retour en France, après plus de 25 ans de vie professionnelle à l’étranger principalement en Haïti comme agronome, je suis revenue sur Toulouse ou j’ai démarré une nouvelle formation en géographie, plutôt sur la gestion environnementale des territoires montagneux. Depuis quelques années et après quelques drames de la vie, j’ai souhaité revenir en France et m’installer dans les Pyrénées.

La rencontre avec le Coust’éco ces derniers mois est une nouvelle étape vers un projet d’habitat partagé, où le commun, le respect, les partages de biens, l’écologie reprennent du sens.

Vivre en montagne est aussi pour moi l’expression de la nature, de la beauté, mais aussi de rencontres, de solidarité dans des territoires spécifiques. 

J’apprécie les échanges conviviaux, la fête, les nouvelles rencontres.

Le monde change, nous inquiète, risque de nous surprendre davantage mais je pense que l’on a encore de nouveaux projets à construire, de nouvelles solidarités à mettre en place, et bien entendu continuer à apprendre!

Les contributeurs solidaires

Cécile

Avec mes deux enfants Liam (né en 2014) et Elijah (né en 2017) qui habitent avec moi la moitié du temps, nous vivons dans le secteur de Luchon depuis plusieurs années.

Actuellement en cours de reconversion professionnelle, infirmière de métier, je pratique aujourd’hui en tant qu’hypnothérapeute et intervenante dans le domaine de la santé, et suis également une formation en naturopathie.

Souvent prise dans le mouvement incessant de la vie, j’aime le contact humain en général et partager des moments festifs, je participe activement à la vie associative de la vallée (Groupe Local Colibris, Au fil des Voyages …) et pratique la montagne à pied, en grimpe ou en ski de rando …

Mon engagement dans la construction du projet d’écolieu Le Coust’éco me permet de me sentir en accord avec les valeurs de non-propriété, de résilience collective et de coopération. Participer à un projet qui a du sens d’un point de vue humain et écologique et qui puisse s’adapter au maximum au monde futur.

Créer ce lieu au cœur de notre vallée Pyrénéenne est, pour la passionnée de montagne que je suis, une opportunité magnifique de pouvoir lier mes passions et mes convictions profondes.

Une phrase qui me parle : « La seule voie qui offre l’espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan

Laurent

51 ans, mais, ça change tous les ans!

Saint Mametois depuis 2 ans, le Coust’éco est pour moi un idéal, posé par la nécessité à venir.

Et quel plaisir de vivre ce groupe !

« … Je voudrais être un arbre, boire à l’eau des orages
Pour nourrir la terre, être ami des oiseaux
Et puis avoir la tête si haut dans les nuages
Pour qu’aucun homme ne puisse y planter un drapeau
Je voudrais être un arbre et plonger mes racines
Au cœur de cette terre que j’aime tellement
Et que ce putain d’homme chaque jour assassine
Je voudrais le silence enfin et puis le vent… » Renaud, 1985

Valérie

51 ans, mariée avec Laurent, 3 beaux enfants grands et autonomes… J’aime : les beaux moments de partage, marcher, bouger, lire, apprendre, jardiner, la nature, les plantes, cuisiner, manger !! Me sentir vivante et reliée aux énergies du Vivant et du Monde.

Les valeurs qui me sont chères : solidarité, coopération, respect. Aujourd’hui, j’ai très d’envie de véhiculer ces valeurs à travers des projets concrets et écologiques qui ont du sens. Participer à la création d’un habitat participatif, c’est me sentir utile au quotidien, c’est être dans l’action !

« Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément. » Pierre Rabhi